Bannière faccom Stratégie de production

Études à l’étranger

Vous avez la possibilité d'aller faire des études à l'étranger (hors Québec). Il existe plusieurs programmes d’échanges étudiants, et il est de votre responsabilité de vous informer et de préparer votre dossier. Voici tout de même des informations, trucs et astuces qui vont faciliteront la tâche.

La plupart des étudiants quittent durant une session et quelques-uns durant deux sessions.

Il est fortement recommandé de planifier le tout à l’avance (près d’un an), en consultant la direction de votre programme d’étude et le Service des relations internationales (SRI) de l’UQAM.

En quelques mots, voici les étapes à suivre :

  • L’UQAM a des ententes avec diverses universités à travers le monde. Vous pouvez sélectionner l’une d’entre elles ou en dénicher une nouvelle et la proposer.
  • Vous sélectionnez une université, y dénichez des cours qui pourraient s’insérer dans votre programme.
  • Vous demandez à votre direction de programme d’entériner votre sélection et vous assurez ainsi que les cours que vous suivrez à l’étranger seront crédités dans votre programme.
  • Vous soumettez votre projet au SRI qui en évalue la faisabilité et qui soumet votre dossier à l’université ciblée. Il y a des dates fixes pour cela.  Informez-vous !
  • Une fois le tout approuvé, on vous guidera pour les étapes suivantes.

Si vous désirez obtenir une bourse à la mobilité pour faciliter votre séjour il est important de participer au concours de bourse à la mobilité. Il existe évidemment d’autres sources de financement. À vous de les explorer !