Programme

Stratégies de production

Stratégies de production est un programme qui valorise les fonctions reliées à l’aspect conceptuel et organisationnel de la production, du développement, de la diffusion et de la communication, quel que soit le secteur (musique, cinéma, télévision, édition, etc.) privilégié.
Nos enseignants ont tous en commun une expérience concrète, à différents niveaux, de l’industrie culturelle et des communications. Ils viennent transmettre connaissances et savoir-faire, une vision et une réflexion ancrés dans le résultat de leurs recherches.
Nos étudiants développent rapidement une attitude basée sur l’autonomie, la prise en charge, et le fonctionnement en équipes multidisciplinaires.

Un cheminement en trois temps

An 1 :
Au cours de la première année, principalement théorique, l’étudiant suit des cours généraux offerts en ce moment à tous les programmes de l’École, tels

  • Introduction aux théories des communications
  • Analyse des productions medias
  • Organisation économique des médias
  • Les industries de la culture et des communications

Par le biais de cours spécifiques au programme tels

  • Gestion des organisations culturelles
  • Introduction à la production dans les domaines des communications et de la culture
  • Introduction aux techniques et technologies d’évaluation
  • Aspects juridiques, réglementaires et politiques dans les domaines des communications et de la culture et Introduction à la production
  • Théorie et pratique de la gestion de projet
  • Culture et communication en mouvement

l’étudiant prend également rapidement la mesure de l’actualité culturelle, des enjeux majeurs et des réalités spécifiques au milieu de la production, et commence à élaborer ses propres concepts et sa réflexion critique.

An 2 :
Lors des troisième et quatrième sessions, au cœur du baccalauréat, les étudiants explorent entre autre les domaines suivants :

  • Financement d’un bien culturel
  • Aspects humains de la gestion des entreprises culturelles

tout en étant initiés à la réalité du démarrage des nouvelles organisations et de la diffusion dans le cadre des cours :

  • Stratégies de mise en marché, de promotion et de diffusion dans les domaines des communications et de la culture
  • Entreprendre dans les domaines culturel et médiatique

Les étudiants commencent dès la troisième session leur parcours optionnel.
Cette étape se conclut par deux cours de réflexion synthèse:

  • Séminaire de synthèse
  • Médias et société

An 3 :
Les sessions cinq et six sont consacrées essentiellement aux cours optionnels, qui doivent inclure au moins trois cours dans un même champ disciplinaire ou fonctionnel (spécialisation). Chaque étudiant peut construire son propre parcours individuellement, parmi une vaste banque de cours constamment mise à jour. On y retrouve plusieurs types et exemples de parcours dont certains peuvent être sélectifs :

  • Projets intégrateurs en cinéma, télévision, médias interactifs, théâtre, etc (en collaboration avec les programmes concernés)
  • Parcours en entreprenariat culturel
  • Parcours en études médiatiques et préparatoires aux cycles supérieurs
  • Parcours mixtes (en accord avec la direction de programme), intégrant éventuellement des études antérieures ou des choix de cours interuniversitaires
  • Parcours session à l’étranger
  • Parcours en langues et cultures, et en communication internationale

Les étudiants en Stratégies de production ont aussi la possibilité de suivre des cours dans les « écoles d’été » à Prague (République tchèque) ou à Molyvos (Grèce).

Des portes qui s’ouvrent …


Les deux stages en milieu de travail complètent la formation. Bien préparés à vivre ce dernier bloc précédant le plongeon définitif en milieu de travail, nos étudiants stagiaires trouvent souvent par eux-mêmes les lieux de stage qui leur conviennent. Plusieurs offres de stages très diversifiées sont également publiées sur les plateformes de communication de la Faculté. Les étudiants ont aussi la possibilité de faire leur deuxième stage à l’étranger.
Le diplômé en Stratégies de production médiatique et culturelle est un intervenant de premier plan dans l’industrie culturelle. Entre un poste de producteur (trice) délégué(e), de directeur (trice) de production ou de coordonnateur(trice), les options sont nombreuses et variées. La formation complétée peut également mener à la création de son propre poste, voire de sa propre entreprise. Bien sûr, nos finissants se retrouvent également aux études supérieures.

Dans tous les secteurs


Stratégies de production est un programme conçu pour les besoins actuels de la gestion de production.
Dans tous les secteurs de la vie culturelle, les fonctions reliées à la logistique, l’organisation et la coordination sont essentielles à la pleine réussite d’un événement. Et c’est là, au cœur de l’action, dans ces fonctions charnières, que nos étudiants se retrouvent. Avec une acuité, une sensibilité et un tact propres aux gens qui savent gérer efficacement et avec harmonie, tout ce qui concerne la création.

Comité de programme


Le programme, conçu tel un coffre à outils, favorise et encourage l’implication des gens. Dans cet esprit, le comité de programme touche à tout ce qui a trait à la pédagogie et réunit, une fois l’an, une table ronde composée de 3 étudiants et de 3 professeurs. Les étudiants désireux de participer activement aux décisions du programme y trouvent un lieu d’expression privilégié.
Le comité de programme réunit étudiants et professeurs pour prendre les décisions nécessaires au développement optimal du programme (développement de nouveaux cours, modifications au programme, budget du programme pour projets spéciaux, etc.)
Le comité de programme reçoit les suggestions et demandes des étudiants.  N’hésitez surtout pas à vous adresser à cette instance. Votre assistante à la gestion des études peut vous informer de la tenue du prochain comité, prendre en note les points que vous désirez insérer à l’ordre du jour et surtout, vous transmettre les coordonnées de vos représentants étudiants participant au comité.