Vie étudiante

Plusieurs services et activités sont développés par diverses unités de l’UQAM pour vous soutenir dans votre cursus universitaire, vous préparer à la vie professionnelle qui vous attend, et, bien sûr, agrémenter votre passage au baccalauréat d’activités sociales divertissantes !

À l'UQAM

Les Services à la vie étudiante sont le siège de l’ensemble des ressources qui vous sont offertes.  Plus précisément vous y trouverez les informations concernant :

  • Prêts et bourses : programmes ministériels, bourses d’excellence, aide financière ponctuelle, etc.
  • Insertion professionnelle : aide à la rédaction de la lettre, du cv, la recherche d’emploi, etc.
  • Soutien aux projets étudiants : financement, information sur les instances de l’UQAM, etc.
  • Soutien à l’apprentissage : trucs et astuces pour l’étude, la recherche, les travaux, etc.
  • Orientation : pour les études de deuxième cycle, changer de programme, etc.

Au programme

Les étudiants et le programme de Stratégies de production culturelle et médiatique ont aussi mis sur pied des entités qui leur sont réservées.

Le Culte
Le Culte est un magazine fait par et pour nos étudiants. Il propose des articles à la fois ludiques et informatifs et crée une vie culturelle autour du programme.

Réseau socioprofessionnel de stratégies de production
Le Réseau est un groupe d’étudiants, soutenu par les Services à la vie étudiante, qui organise diverses activités pour vous mettre en contact avec le milieu professionnel et pour vous permettre de développer votre réseau de contacts. Il diffuse aussi un bulletin d’information, dans lequel sont véhiculées des offres d’emploi.

Associations étudiantes

Association générale des étudiants en communication (AGEC)
L’association étudiante structure la vie étudiante du programme en organisant de nombreuses activités : partys, conférences, jeux de la communication, vie politique, etc.  Elle a essentiellement pour but de représenter les étudiants dans les instances, auprès des autorités et de défendre leurs droits. Ainsi, en cas de conflit avec un collègue, un enseignant ou avec un service de l’UQAM, n’hésitez pas à vous référer à votre association. L’AGEC voit aussi à maintenir une cohésion parmi les étudiants et à leur offrir l’occasion de s’épanouir.  Vous êtes fortement encouragés à vous joindre à l’association étudiante, à participer aux activités et à vous y impliquer. Vous y tisserez des liens avec des collègues et acquerrez de l’expérience et des compétences supplémentaires à celles acquises dans vos cours.

Association facultaire étudiante de langues et communication (AFELC)
L’AFELC a la même mission que l’AGEC, mais représente l’ensemble des étudiants de la Faculté. Ainsi, il est possible que l’AGEC vous y réfère pour certaines situations. Il est aussi probable que l’AFELC communique avec vous directement concernant divers dossiers politiques (budget de l’UQAM, grève étudiante, etc.) ou des situations particulières.